Vous êtes ici : Accueil >> Nos pratiques >> Nos cursus

Nos cursus

L’orientation résulte d’une discussion entre le professeur et l’élève afin de s’adapter au mieux à ses besoins et ses projets.

Le cursus global

Organisé en trois cycles, il comprend au minimum un cours de formation musicale, un cours d’instrument et un cours d’ensemble (instrumental ou vocal).

Cycle 1

Durée : 3 à 5 ans

Objectifs principaux : construire la motivation et la méthode de travail, choisir une discipline, constituer les bases d’une pratique instrumentale et de la culture qui s’y rattache.

Évaluation : la validation repose à la fois sur une évaluation continue, faisant partie intégrante de la formation de l’élève tout au long de cette période, et sur un examen de fin de cycle.

Cycle 2

Durée : 3 à 5 ans

Objectifs principaux : contribuer au développement artistique et musical personnel par l'ouverture culturelle, l'appropriation du langage musical et l'acquisition de bases d'une pratique autonome, capacité à tenir sa place dans une pratique collective.

Évaluation : la validation repose à la fois sur une évaluation continue, faisant partie intégrante de la formation de l’élève tout au long de cette période, et sur un examen de fin de cycle.

Cycle 3

Durée : 2 à 3 ans

Objectifs principaux : développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur, pouvoir évoluer vers de nouvelles pratiques.

Évaluation : la validation repose sur une présentation publique du projet suivi d’un échange avec le jury. Ce cycle 3 peut-être conclu par l’obtention d’un certificat d'études musicales (CEM).

Le cursus direct

Le cursus direct s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à jouer d’un instrument en toute liberté ! Il se compose d’un cours unique d’instrument soit en cours individuel ou semi-collectif sans obligation de suivre un cours de formation musicale. Le cursus direct est accessible en guitare d’accompagnement, en accordéon diatonique et chromatique ainsi qu’en piano musiques actuelles. L’objectif étant, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre ensuite avec une pratique instrumentale au sein d’un atelier.

Le cursus collectif

Le cursus collectif concerne toutes les pratiques collectives et peut s’ouvrir à tous les élèves. Après échange avec le professeur, l’élève peut soit intégrer directement un atelier comme unique pratique musicale, soit compléter son cursus direct ou global par cette pratique collective. 

À la une

-

L'Ensemble de percussions de la Maison des Arts donnait un mini-concert le 16 janvier, dans le cadre de la soirée des vœux au personnel de la Ville de Challans.

5 rue des Barrières 85300 Challans - Lundi 9 Septembre 2019

Reprise des cours