Vous êtes ici : Accueil >> Nos actions pedagogiques >> Orchestre au collège

Orchestre au collège

Après l’ouverture d’un orchestre d’harmonie au collège Milcendeau en septembre 2018, la rentrée 2019 marque la création d’un orchestre à cordes au collège Saint-Joseph.

Le dispositif "Orchestre au collège"

Nés à la toute fin des années 1990, les orchestres en milieu scolaire permettent une égalité d’accès à la pratique instrumentale, celle-ci étant basée sur la pratique collective. Depuis septembre 2018, la Maison des Arts en partenariat les collèges challandais a mis en place le dispositif « Orchestre au collège ».
Sur la base du volontariat, tous les élèves de la 5e à la 3e  peuvent accéder à cette offre culturelle. Il s’agit de permettre à tous les élèves d’un même niveau scolaire de s’inscrire dans une pratique collective. Le groupe encadré par les professeurs de musique du collège et accompagné par les professeurs de la Maison des Arts se réunit deux fois par semaine pour répéter.

La découverte d’un instrument

Avec cet orchestre d’harmonie, la Maison des Arts souhaite ouvrir la jeune génération à la musique et favoriser l’accès à la pratique instrumentale pour les élèves qui n’en bénéficient pas habituellement. Au-delà de l’ouverture musicale, l’apprentissage d’un instrument au sein d’un orchestre permet aux élèves de développer la rigueur, la discipline et la concentration. C’est également un projet collectif qui, pour réussir, nécessite d’apprendre à s’écouter et à travailler ensemble.

L’orchestre de jeunes collégiens aura l’occasion de se produire devant le public lors de différentes manifestations : une belle manière de participer au dynamisme culturel de la Ville.

L'Orchestre au collège en vidéo

À la une

-

Suite aux dernières directives gouvernementales, l'école de musique a pu reprendre une partie de son activité le mardi 2 juin.

-

En janvier dernier une équipe de France 3 Pays de la Loire était en reportage à la Maison des Arts. Retour sur les missions et les actions de l'école de musique.

-

Depuis cette année, la Maison des Arts et le collège Saint-Joseph s'unissent pour la création d'un orchestre à cordes.