Vous êtes ici : Accueil >> Nos actions pedagogiques >> Orchestre au collège

Orchestre au collège

Nés à la toute fin des années 1990, les orchestres en milieu scolaire permettent une égalité d’accès à la pratique instrumentale, celle-ci étant basée sur la pratique collective. Depuis septembre 2018, la Maison des Arts en partenariat les collèges challandais a mis en place le dispositif « Orchestre au collège ».

Sur la base du volontariat, tous les élèves de la 5e à la 3e  peuvent accéder à cette offre culturelle. Il s’agit de permettre à tous les élèves d’un même niveau scolaire de s’inscrire dans une pratique collective, au sein d’un orchestre d’harmonie, d’un orchestre à cordes et ou bien d’une batucada.

Aujourd’hui, vingt élèves de 5e du collège Charles Milcendeau participent à l’orchestre d’harmonie. Après une période de découverte des instruments (flûte, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba), les collégiens se retrouvent désormais deux fois par semaine pour répéter.  L’apprentissage est mené conjointement par des professeurs de la Maison des Arts et un enseignant de musique du collège. Au cours de l’année, les jeunes musiciens auront l’occasion de se produire devant un public.

Vidéo : les élèves parlent de l'Orchestre au collège

À la une

9 rue pierre de Couvertin, 85300 challans -

Depuis la rentrée de septembre, le collège Charles Milcendeau expérimente, pour la première fois, la mise en place d’un orchestre en partenariat avec la Maison des Arts.