Vous êtes ici : Accueil >> Nos actions pedagogiques >> Éveil musical

Éveil musical

L'éveil musical permet de développer la curiosité, l'expression et l'imaginaire de l'enfant, de former son oreille. Au cœur de l’éveil musical, l’enfant acquiert les pré-requis nécessaires à l’apprentissage d’un instrument de musique (audition affinée, sens de l’écoute, sens du rythme, motricité fine, codification) et aborde sous forme ludique les différentes notions musicales (lent-rapide, fort-faible, crescendo-decrescendo). C’est aussi un moment pour développer sa créativité et son sens artistique en explorant l’espace, la rythmique, la mélodie ou encore l’harmonie. L’éveil musical privilégie l’expérience sensible à travers des activités sensorielles, corporelles ou vocales.

Il concerne les élèves de grande section maternelle et de CP. L’éveil musical est organisé sur une année à raison de séances hebdomadaires de 45 minutes.

Depuis septembre 2014, la Maison des Arts propose aux élèves de deuxième année d’éveil un parcours instrumental. Avec le dispositif « parcours découverte » les enfants (accompagnés de leurs parents) sont invités à découvrir les instruments et rencontrer les professeurs. Ils choisissent trois instruments parmi ceux présentés. Durant l’année, ils ont cinq cours pour s’exercer sur chacun de ces instruments. Ces cours ne se substituent pas aux cours d’éveil (les enfants se déplacent deux fois par semaine lorsqu’ils ont cours d’instrument), mais viennent enrichir le cours et montrer à l’enfant ce que l’apprentissage instrumental signifie.