Vous êtes ici : Accueil >> La maison des arts >> Nos missions

Nos missions

Nos missions artistiques

La Maison des Arts est un conservatoire à rayonnement communal en charge de l’enseignement artistique. L’établissement vise, entre autres, à sensibiliser et à former de futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles. L’école de musique soutient et valorise également les pratiques instrumentales individuelles ou collectives en accompagnant les élèves et les groupes de musiciens déjà constitués dans leurs projets artistiques.

Nos missions éducatives

Service municipal, la Maison des Arts est un établissement classé par l’État qui respecte la « Charte de l’enseignement artistique ». Grâce à une équipe pédagogique qualifiée et une offre de formation musicale riche, l’école de musique participe à la formation de futurs musiciens amateurs. Elle contribue également à la politique d’éducation artistique de l’Éducation Nationale dans le cadre des actions auprès des scolaires. La Maison des Arts assure des interventions en milieu scolaire dans l’ensemble des établissements challandais. Depuis septembre 2018, elle porte, en partenariat avec les collèges challandais, le dispositif « Orchestre au collège ». 

Nos missions sociales et territoriales

À travers des missions d’ordre culturelles et territoriales, l’école de musique, en tant que centre ressources, participe au dynamisme de la vie culturelle challandaise. Grâce à ses nombreuses animations (concerts d’élèves, ateliers, première partie…), la Maison des Arts participe activement à l’offre culturelle de la Ville.

À la une

9, rue pierre de coubertin, 85300 challans -

Depuis la rentrée de septembre, le collège Charles Milcendeau expérimente, pour la première fois, la mise en place d’un orchestre en partenariat avec la Maison des Arts.

9 rue pierre de Couvertin, 85300 challans -

Depuis la rentrée de septembre 2018, le collège Charles Milcendeau expérimente, pour la première fois, la mise en place d’un orchestre en partenariat avec la Maison des Arts.

5 rue des Barrières 85300 Challans -

Afin d’éveiller les plus jeunes à la musique, la Maison des Arts intervient chaque année au sein des établissements challandais.

-

L'Ensemble de percussions de la Maison des Arts donnait un mini-concert le 16 janvier, dans le cadre de la soirée des vœux au personnel de la Ville de Challans.

-

La Folle Journée de Nantes en Région, c’est aussi l’occasion de valoriser le travail des ensembles locaux. A Challans, ce sont près de 250 musiciens et chanteurs qui vont se produire devant le public du 25 au 27 janvier 2019.