Vous êtes ici : Accueil >> La maison des arts >> Nos missions

Nos missions

Nos missions artistiques

La Maison des Arts est un conservatoire à rayonnement communal en charge de l’enseignement artistique. L’établissement vise, entre autres, à sensibiliser et à former de futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles. L’école de musique soutient et valorise également les pratiques instrumentales individuelles ou collectives en accompagnant les élèves et les groupes de musiciens déjà constitués dans leurs projets artistiques.

Nos missions éducatives

Service municipal, la Maison des Arts est un établissement classé par l’État qui respecte la « Charte de l’enseignement artistique ». Grâce à une équipe pédagogique qualifiée et une offre de formation musicale riche, l’école de musique participe à la formation de futurs musiciens amateurs. Elle contribue également à la politique d’éducation artistique de l’Éducation Nationale dans le cadre des actions auprès des scolaires. La Maison des Arts assure des interventions en milieu scolaire dans l’ensemble des établissements challandais. Depuis septembre 2018, elle porte, en partenariat avec les collèges challandais, le dispositif « Orchestre au collège ». 

Nos missions sociales et territoriales

À travers des missions d’ordre culturelles et territoriales, l’école de musique, en tant que centre ressources, participe au dynamisme de la vie culturelle challandaise. Grâce à ses nombreuses animations (concerts d’élèves, ateliers, première partie…), la Maison des Arts participe activement à l’offre culturelle de la Ville.

À la une

-

En raison des nouvelles annonces gouvernementales, l'organisation des cours dispensés par la Maison des Arts change.

-

Chaque semaine un professeur de la Maison des Arts vous fait découvrir son instrument de musique.

5 rue des Barrières, 85300 Challans -

Lundi 4 janvier, la Maison des Arts a rouvert ses portes aux élèves mineurs.

-

L'orchestre à cordes du collège Saint-Joseph donne le coup d'envoi de la soirée Jazz Tempo avec son morceau Little String Blues, écrit par le musicien Simon Mary.

-

Depuis 2018, la Maison des Arts a créé trois orchestres dans les collèges de la Ville pour permettre à tous de découvrir la musique.